Retrouvez cet appel à créations au format pdf :
« Tout le monde a quelque chose à dire et chacun possède son génie personnel pour le dire »
Pôle ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en Bourgogne-Franche-Comté, l'association Itinéraires Singuliers a pour objet de favoriser l’épanouissement de la personne et de tisser des liens sociaux. Dans cette perspective, elle cherche à promouvoir l'art et l'expression, sous toutes leurs formes, comme moyens privilégiés de lutte contre les exclusions.
Chaque année, l’association propose un thème qui invite à la rencontre et à la création. Chacun peut, là où il est et avec les moyens qu’il a, participer ainsi à un projet collectif, fédérateur et solidaire et construire une œuvre avec ses publics qui sera présentée sous forme d'une exposition collective ou d’une représentation scénique dans le cadre du festival ou de la biennale au printemps.
Offrir un espace d’expression, d’ouverture et d’enrichissement pour les participants, créer du lien social, favoriser le “ faire ensemble ”, croiser les publics, questionner notre rapport à l’autre et à sa singularité, faire évoluer les regards, permettre à chacun de se réconcilier avec son état de vie et ce qui demeure souvent « imprononcé »... Cet appel représente le cœur du festival et de notre projet associatif en favorisant le travail d’implication et d’engagement de chaque personne et son accès à l’art sous toutes ses formes.
Une rencontre ne se décrète pas. Prêter l’oreille à ce qui est, ce qui vient, voir et entendre ce qui vit, ce qui « bruit » en soi, c’est offrir une terre d’asile à sa créativité, c’est donner voix à la part réelle et incommunicable de nous-mêmes… à ce qui est autre...
Cet autre, vous êtes invités à le construire pour le 14ème festival Itinéraires Singuliers qui se déroulera au printemps 2025 autour d’une exposition collective et de représentations scéniques sur le thème : « Diversités ».
Regard sur le thème « Diversités » par Alain Vasseur, Président de l’association Itinéraires Singuliers
Bigarrure, disparité, foisonnement, hétérogénéité, multiformité, multiplicité, pluralité, variété, richesse… La diversité de nos origines, de nos antécédents, la multitude des formes, des couleurs, des goûts, des opinions, des caractères, des rituels, articule et enrichit notre monde.
La diversité, thème de notre appel à création 2025, construit notre pensée au « pluriel », secoue de ses lèvres nos silences, nos peurs, nos replis identitaires, nous éveille à l’imprévisible, nous invite au partage. Et ce que nous partageons est offert. C'est une parole pour d'autres paroles, une invitation à dire, à ne rien dédaigner, à aller ensemble, chacun à sa façon, vers demain.
La diversité interroge toujours ce qu'il nous reste à faire, à écrire, à inventer. C’est une compagne colorée, tantôt bruyante, tantôt silencieuse, qui n’a de sens qu’à donner parole et directions multiples. Rien qui pèse, rien qui sache d’avance, qui parle à notre place. Ici, le sens que nous donnons à nos actions est dans nos engagements, dans nos soutiens respectifs et les itinéraires que nous traçons en commun. La diversité se veut ligne sensible qui relie et tente d’éveiller un espace qui n’est là que pour « exploser » hors de nos inévitables limites.
Que ce soit dans l’accueil de l’autre, dans tout acte d’expression ou solidaire, le corps tout entier peut dire, se dire avec force librement. C’est bien évidemment ce que nous défendons à itinéraires singuliers et que vous allez mettre en lumière dans les actions multiples et artistiques que vous allez imaginer autour de ce nouvel appel à création 2025.
En ces temps troubles, notre appel à création n’est pas neutre ni ne peut prétendre à être neutre quand l'enjeu est celui de défendre notre être ensemble et la pluralité des expressions sous toutes ses formes dans la lutte contre les exclusions. Comment rester neutre si nous voulons rester digne et debout face à la folie de nos sociétés malades ? Quand on s'imagine neutre, c'est seulement qu'on se tient dans les évidences de la société où l'on est, dans la banalité ambiante. Tant d'évidences d'hier sont mortes et renvoient les nôtres à leurs limites.
Imaginer et créer un monde divers et pluriel c’est comme tracer un sentier à travers la forêt, une piste à travers le désert. Ce n'est pas simplement discourir, disserter sur la liberté ou la liberté d’être. Non ! L'enjeu est simple, d'une simplicité absolue, c’est définir ce qui nous rassemble et nous permet de mieux vivre ensemble, par-delà nos différences, nos unicités, nos difficultés, nos cultures et nos blessures, pour que la vie soit possible, ou qu'il y ait un chemin, et que l’on puisse mettre fin à nos préjugés. On peut dire l’enjeu de mille ou cent mille façons, elles seront toutes banales et sottes pour les hommes pressés que nous sommes qui n'écoutons pas toujours, ou qui ne nous écoutons pas nous-mêmes.
La réussite, si le mot convient, n’est pas dans le résultat immédiat, elle est dans ce travail de laboratoire que nous mettons chaque année en place. « Je suis venu, disait quelqu’un, avec dix questions, je repars avec mille, mais plus libre ». Mieux vaut tenter quelque chose en cette région-là, en restant ouvert à l’inattendu, à cette précieuse diversité qui fonde notre fragile humanité et va, humblement, ensemencer notre prochain festival au printemps 2025.
Pour le festival, tous les supports artistiques sont possibles et toutes les déclinaisons du thème sont permises !
1) Les créations plastiques
Les créations plastiques et numériques (photo, vidéo, peinture, dessins, sculpture, installations...) seront réunies dans le cadre d’une exposition collective à Dijon en avril-mai 2025 (lieu en cours de décision).
Tous les matériaux sont possibles : objets de récupération (et ce dans l’esprit de l’art singulier), métal, bois, plastique… Toutes les techniques sont envisageables : collage, assemblement, écriture, peinture, photographie. (Branchements électriques possibles sur place).
--> La structure devra être facilement transportable, démontable et remontable sur place.
--> Nous déclinons toute responsabilité en cas de détérioration d’une œuvre.
2) Les créations d'arts vivants :
Les créations d'arts vivants (théâtre, danse, musique...) seront rassemblées lors d'une après-midi / soirée pour des représentations scéniques à Dijon ou en région. Selon le type de création proposé (durée, lieux, publics...), il est possible de l'intégrer comme un évènement du festival.
--> N’hésitez pas à contacter l’association pour plus d’informations
Ceci n’est pas un appel à projet subventionné. L’association Itinéraires Singuliers n’apporte aucune aide financière dans la réalisation des projets (achat de matériel, prise en charge d’un intervenant, aide aux déplacements, etc..) mais reste à votre disposition par mail ou par téléphone pour vous accompagner dans votre création.
Toutes les structures de Bourgogne-Franche-Comté et au delà :
Sanitaires, sociales, médico-sociales, éducatives, scolaires, culturelles, associatives ..
Droit à l’image : Chaque professionnel accompagnant un groupe s’engage à obtenir, préalablement à toute prise de vue et à toute utilisation d’une image, l’accord des personnes accompagnées (ou de leur représentant légal) pour que celles-ci soient photographiées ou filmées. Les images pourront être utilisées si besoin par l’association (site internet, page Facebook…), par ses partenaires et les médias.
Modalités d’inscription :
--> N'hésitez pas à nous contacter conernant les modalités d'adhésion
Inscrivez-vous en quelques clics via le formulaire ci dessous :
Pour des informations plus précises n’hésitez pas à nous contacter :
--> Tel : 03 80 41 37 84 / 06 42 22 36 44
--> Mail : itinerairessinguliers@gmail.com
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de l'association ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque mois les dernières infos du pôle ressources !
Tous droits réservés itiniéraires singuliers 2022 / Propulsé par Imagissime Studio-imagissime