L'association Itinéraires Singuliers imagine et partage des projets artistiques à l’interface des champs de la culture, du social, de l’univers hospitalier, du monde du handicap ou de l’éducation, dans une démarche partenariale et de réseau, initiant ainsi de nouveaux liens entre art et société.
Elle travaille avec tous les acteurs qui ont à cœur de restaurer une pratique publique de la parole, de faire vivre et éclore des espaces de rencontre, des espaces d’engagement, des espaces solidaires, créatifs, inventifs et citoyens.
Depuis 2013, Itinéraires Singuliers est reconnue Pôle Ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en région Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce cadre, les actions de l'association s'articulent autour de 3 axes :
Un pôle pour qui ? Pour quoi ?
L'association a formé plusieurs professionnels de la culture qui sont tous devenus des acteurs de terrains reconnus et appréciés en occupant des postes de responsabilité dans d’autres associations ou lieux culturels. Elle emploie actuellement un permanent ainsi que des emplois temporaires internes à l'association. Parallèlement elle permet à des artistes et des techniciens du spectacle de travailler au sein de projets spécifiques. Elle accueille également des spectacles en partenariat avec d'autres structures et fait travailler de nombreux acteurs et professionnels locaux.
Itinéraires singuliers crée des espaces tiers qui illustrent son souci permanent d’imaginer que chaque bénévole trouve et occupe une place au sein de l’association. Une place qui s'articule autour de deux mots : responsabilité et engagement favorisant la reconnaissance personnelle et sociale de la personne. Itinéraires affirme l'essentielle liberté et la singularité de la personne.
Itinéraires Singuliers s'inscrit dans une action permanente sociale et solidaire en développant régulièrement de nouveaux partenariats et un travail en réseau. Itinéraires crée et maintient des cadres de relations souples et libres qui permettent aux personnes de vivre dans des conditions plus humaines et de développer leur besoin fondamental d'expression. A pour soucis de croiser en permanence les différentes communautés de vie qui constituent notre société et d’imaginer des partenariats et des actions qui facilitent le décloisonnement social et culturel actuel. On se construit dans une histoire, on grandit dans une relation, on s'invente dans une action, on se transforme dans un processus de transmission.
Itinéraires Singuliers s'est fixé pour but de développer son site internet afin d'offrir une information efficace, et d'inviter ses membres et le public à le consulter régulièrement, en espérant qu'il devienne un outil de communication dynamique qui évite les nombreux prospectus, etc… La biennale ou le festival investissent les jardins de l’arquebuse et les jardins du CH la chartreuse, avec le souci d'habiter harmonieusement chaque site, en interaction avec la nature, la beauté du site Elle invite les visiteurs à découvrir et savourer des lieux verts et patrimoniaux.
Les pots et les repas réalisés par l’association Les Embarqués sur l’hostellerie sont imaginés avec des produits sains pour la santé et l’environnement.
Itinéraires Singuliers favorise l'épanouissement de la personne et son expression unique. Elle respecte la temporalité singulière de chacun. C'est le cœur de son action.
Rappelons simplement que "politique" vient de "polis", la cité.
Itinéraires Singuliers est au centre de la cité, géographiquement mais aussi humainement et socialement avec les nombreux réseaux que son action suscite et réinvente. Sa visée est fondamentalement politique puisqu'il s'agit de réinterroger le sens des relations humaines et de la solidarité au sein des territoires. L’association lutte contre l'exclusion en faisant entendre les paroles des plus démunis ou des sans voix et en développant les conditions de lieux et d'espaces propices à l’appropriation et à la diffusion de ces paroles. Elle est convaincue que l’accès à la culture passe par la mise en situation d’expression de la personne isolée ou exclue socialement.
Itinéraires travaille étroitement avec les différentes instances politiques et culturelles des villes, des départements, de la région, de l'Etat.
Itinéraires Singuliers s'inscrit en permanence dans une dynamique de recherche, de nouveaux liens, de nouveaux espaces, propices à l'expression de soi.
Itinéraires singuliers se définit comme un espace intermédiaire qui cherche à réinventer de nouvelles formes de rencontres, de liens et de lieux culturels.
Elle cherche ainsi à croiser différents publics, différents acteurs, différentes générations, différents champs (sanitaire, social, culturel, médico-social….) Elle a pour souci de ramener toujours du sens, une direction dans la vie des acteurs qui la composent, et de développer une dimension solidaire et créative. Elle se distingue aussi par le fait d'être reliée à une histoire et un lieu : le centre hospitalier la Chartreuse de Dijon. Elle s’inscrit géographiquement dans ce lieu en faisant vivre un espace culturel au sein de l’hôpital : L’Hostellerie avec un partenaire précieux, l’association « Les Embarqués » et un pole ressource Arts Cultures santé et Handicaps en lien étroit avec le centre de documentation du CH.
Itinéraires singuliers développe donc un champ d'action tout à fait spécifique, riche, étonnant, passionnant, expérimental et créatif nourri par une réflexion de longue date autour de la dynamique des processus d'expression relayée par plusieurs médias (Cassandres-Horschamps / L’Insatiable / Culture et démocratie en Belgique…). Itinéraires singuliers est ouvert à la diversité, à la découverte, et au partage et vit grâce aux adhérents et bénévoles qui œuvrent au quotidien pour faire vivre ce champ des possibles en constante mutation.
L’association mobilise, rassemble, forme ou accompagne des militants associatifs, des artistes, des professionnels de différents milieux, soucieux de développer une culture de proximité ouverte à toutes les dynamiques d’expression et à tous les publics. Elle anime parallèlement le dispositif culture et santé développé par la DRAC et l’ARS.
Itinéraires Singuliers : Une certaine idée du vivant...
"Chacun, en sa place, artisan de son œuvre !…tel est le credo d’Itinéraires Singuliers. Et puis dans un esprit de chercheur, de rassembleur, guidés par un souci d’intégrité, ne rien affirmer au-delà de ce dont on est sûr, ne rien nier en deçà dont on ne soit sûr que c’est inexact.
Qualifier ce que l’on dit, ce que l’on pense. Critiquer ses propres certitudes pour chercher inconditionnellement la vérité. Accepter de douter, risquer toutes les hypothèses, accueillir même les pensées les plus folles pour inventer, construire en permanence. Observer, vérifier, voir et entendre, tout entendre, se faire écoute attentive de l’inconnu, de l’inattendu, de ce qui semble incongru. S’appuyer sur l’expérience, toujours en venir, toujours y revenir car le travail de pensée veut délais et détours.
Chercher, trouver et, bien sûr, « produire » mais pas produire n’importe quoi, produire du sens (conduire en avant, mener devant ) pour offrir à l’expérience des langages, un endroit où elle peut se dire, se vivre ou se développer. Occuper cet espace-là, y inscrire des chemins possibles, des langages neufs, des modèles de travail, de groupes, de rencontres.
Confronter les idées, confronter les expériences, libérer l’imagination, ne pas craindre l’utopie, bâtir jusque dans les marges, et au-delà, s’il le faut.
Conjointement aller sur le terrain, essayer, expérimenter, partager, mais avec le plus grand respect, pour bâtir une ouverture pas seulement réussie mais juste.
Et puis défendre des valeurs pour ne pas réduire l’action à de simples initiatives et donc aborder le côté positif de la dispersion, c’est-à-dire une action multiforme et inventive qui se construit dans l‘unité, la connexion et l’interaction d’hommes et de femmes tournés vers cette unité. Etre enfin le garant de cette unité dans la rencontre ou le rassemblement des hommes et des idées.
Avec Itinéraires Singuliers, aucune exigence initiale de compétence, conviction, statut, normalité. En revanche exigence sans concession quant à la recherche partagée, au sens exprimé et au travail commun dans une ambition extrême et une extrême humilité. N’avoir peur d’aucune pensée. Poser les questions les plus pointues et les plus simples. Rouvrir les chemins oubliés. Construire, pourquoi pas, l’impossible. Oser toucher à l’absolu, à l’absolument nécessaire, qui se nourrit de simplicité et de recherche mais aussi d’audace, qui bouscule les pensées établies et va jusqu’à remuer les principes.
Avec Itinéraires Singuliers, c’est la force des questions qui dit la force de la certitude. Certitude que la tâche n’est pas facile, mais certitude aussi qu’il nous faut demeurer, comme Don Quichotte, dans une patience inébranlable et active, dans ce labeur de formation et création d’humanité que rien, jamais, ne découragera."
Alain Vasseur
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de l'association ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque mois les dernières infos du pôle ressources !
Tous droits réservés itiniéraires singuliers 2022 / Propulsé par Imagissime Studio-imagissime