Du 02 octobre 2024 au 02 février 2025
L'Hostellerie - Centre d'Art Singulier
Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30
Entrée libre
« Peaux d'âmes »
Une exposition consacrée aux artistes Maria Manuela et Elise Geoffrion
C’est à un voyage plastique à deux voix vers les contrées imaginaires d’un ailleurs rêvé que nous vous convions. Pas à pas, peaux à peaux, nos deux artistes nous invitent à vous laisser traverser par un inconnu retrouvé, avec féérie, amour et gourmandise :
Ici, nos deux artistes réactivent un autre sens, notre sens poétique qui nourrit avec clarté nos impressions premières et ensemence avec simplicité, humilité, joie, amour, étonnement… les rives de notre chemin. Le regard qui nous est proposé est alors un regard de non-résistance salutaire et précieux.
--> Vernissage le vendredi 04 octobre à 18h (Entrée libre / Tout public)
Du 09 octobre 2024 au 05 janvier 2025
L'Hostellerie - Centre d'Art Singulier
Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30
Entrée libre
« Carnet ouvert et coeur battant : voyage intime en psychiatrie »
Une exposition consacrée à l'artiste Anne Forget
L’exposition propose un regard unique sur l’hospitalisation en psychiatrie à travers les yeux d’Anne Forget, ancienne patiente du CH La Chartreuse. Pendant son séjour en 2021, Anne a utilisé le dessin et l’aquarelle pour capturer des scènes de la vie quotidienne à l’hôpital. Ce carnet de voyage sensible et personnel retrace les moments forts de son hospitalisation, les interactions avec les soignants et les autres patients, ainsi que les émotions qui accompagnent cette expérience.
À travers ses aquarelles, Anne Forget raconte avec finesse et parfois humour la lenteur des jours, les effets des traitements, les échanges avec les autres et la recherche de solitude. Ces œuvres, à la fois intimes et universelles, nous invitent à voir au-delà des stigmates souvent associés aux troubles psychiques. Elles témoignent de la résilience et de l’humanité des personnes hospitalisées, tout en offrant une réflexion sur la perception de la psychiatrie.
Permanent
L'Hostellerie - Centre d'Art Singulier
Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30
Entrée libre
« Quand les chartreux habitaient La Chartreuse »
Avec des documents issus des Archives Départementales de la Côte d'Or
En partenariat avec le CH La Chartreuse
L’exposition réside essentiellement dans des documents écrits ou dessinés, pour la plupart inédits, issus des Archives Départementales de la Côte d’Or. Ils retracent une partie de l’histoire de l’hôpital de la Chartreuse mais plus globalement de l’histoire dijonnaise.
Cette exposition, installée depuis septembre 2018, est accueillie dans le hall de L'Hostellerie.
Permanent (en cours de restauration)
L'Hostellerie - Centre d'Art Singulier
Exposition extérieure
« Parcours d'art et de vie »
Avec le CATTP Bachelard et l'artiste MOSS
En partenariat avec le CH La Chartreuse
Du 7 au 12 juin 2021, L'Hostellerie, Centre d'Art Singulier, a accueilli l'artiste MOSS en immersion dans le cadre d'un projet Culture-Santé DRAC-ARS.
Ce projet a permis de rassembler durant une semaine des professionnels, des patients, des familles, des partenaires et des bénévoles autour d'une œuvre collective.
« Présence », une exposition consacrée à l'artiste Vladimir Devanlay
Du 10 juillet au 06 octobre 2024
Né en 1983, Vladimir Devanlay est un artiste peintre autodidacte. Il vit et travaille en Bourgogne. Il se consacre exclusivement à la peinture depuis dix ans. En juin 2022, un incendie brûle la totalité de
ses toiles. Depuis il livre une peinture plus lumineuse et plus apaisée. « Beaux yeux brûlés parachèvent le don », écrivait René Char.
La peinture de l'artiste Vladimir est pétrie dans la matière et la lumière, une connexion profonde entre la puissance du sensible et l'énergie du spirituel. Sa peinture est comme la danse de la terre et du ciel. Son œuvre apparaît comme un surgissement lumineux. Elle offre une lumière à la nuit dans laquelle nous sommes plongés. Une lumière fragile, et qui résiste à l'érosion du temps. Peinture d'un souffle qui veille dans la nuit.
« Le monde de Tim », une exposition consacrée à l'artiste TIM
Du 29 mai au 29 septembre 2024
Le monde de Tim est celui d’un artiste brut anonyme du XXe siècle, découvert sur un vide grenier en Haute-Marne par Jean-Michel Douche. Dans des caisses, une multitude de dessins, de textes et d’objets, autant de repères pour redonner vie à Timothée, ouvrier agricole et artiste. Pendant trente cinq années de sa vie Tim réalisera plus de deux mille dessins accompagnés de textes conçus avec sa propre écriture.
Après son passage remarqué à l'Hostellerie, l'artiste bourguignon Belin s'est laissé convaincre de participer à cette nouvelle exposition et d’y apporter également son empreinte : « J’accompagne cet univers magique de petits dessins que j’ai choisi de traduire en trois dimensions. C’est l’idée d’une respiration, d’un passage pour accéder plus facilement au monde de Tim. »
« Battements d'elles », une exposition consacrée à l'artiste Carol Bailly
Du 10 avril au 07 juillet 2024
À travers ses dessins, Carol Bailly raconte des histoires aux allusions autobiographiques. Ses créations explorent divers thèmes tels que le corps, la nourriture, les relations interpersonnelles, la beauté, la séduction ou encore le travail. Elle représente des personnages célèbres tels que Cléopâtre, Janis Joplin, Bette Davis, mais surtout Frida Kahlo, incarnant pour Carol Bailly des muses et des archétypes d’artistes femmes.
“Comme des pages arrachées à son journal intime, les dessins et les mots de Carol chevauchent le passé pour ensemencer le présent. ls se parent de saisons multicolores comme pour déplisser le temps, tracer l’envie, creuser la boue, cueillir l’étincelle, soigner les affres de la vie ou les replis de l’être, ces moments qui entravent nos silences et nous enchainent à nos peurs et nos angoisses”.
« Corps Accords », une exposition réunissant les artistes Tidru et Vladimir
Du 03 février au 26 mai 2024
Deux artistes, deux voix, deux voies pour parler du corps et de ses métamorphoses. Deux regards à l’épreuve de la vérité, de cet autre qui s’invite en nous, par surprise, dans tout acte de création. Un double mouvement de décentrement et d’orientation artistique qui place l’humain et ses fragilités au cœur d’une réalité picturale, crue, vive, vitale, forte et sensible.
Valdimir et Tidru nourrissent, inconsciemment, ce “corps accords” qui interpelle le visiteur et écorche un peu ce qu’il avait patiemment édifié ou patiemment gagné avant de pousser la porte de l’exposition. Dans le champ de l’art, seul compte le vivant, ce grain planté dans le « sillon » de notre terre bouleversée. Comme lui, nous sommes ici voués à la transformation de nos idées reçues en acceptant humblement d’accueillir cet inconnu retrouvé.
« Au delà des mots », une double exposition consacrée à l'artiste Florence Moulinet et artistes burkinabés de l'association A Petits Pas
Du 17 janvier au 07 avril 2024
La Caravane de la Maison de la Francophonie d'Auxerre fait escale à l’Hostellerie avec une exposition plurielle. Au-delà des mots, c’est la langue qui s’incarne dans les peintures de l’artiste Florence Moulinet et les sculptures des artistes du Burkina Faso.
Quand l’art s’invite au cœur de chaque être, ce monde que nous habitons devient demeure humaine. Il abolit toutes les frontières et rassemble tous les paysages.
« L'appel de la terre », une exposition réunissant les artistes Tidru et Vladimir
Du 27 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Après avoir accueilli une rétrospective du peintre Henri Guibal, L'Hostellerie accueille deux nouveaux artistes dans ses 3 salles principales avec les tableaux de l'artiste espagnol Pepe Doñate et les sculptures de l'artiste régional Belin.
Pepe Doñate et Belin ont en commun cet amour de la terre. L’un y dépose ses lèvres pour s’enivrer de sa chair et nourrir son œuvre de ses couleurs primaires ou minérales, l’autre y dépose sa main pour entendre son cri. L’un répond à une invitation, l’autre répond à un gémissement, un vagissement...
« Le feu du sensible », une exposition de l'artiste Zeus
Du 11 octobre 2023 au 14 janvier 2024
La peinture d’Amadou Boye alias Zeus nous convie à regarder autrement ce et ceux qui nous entourent, à dire des choses simples, à dessiner patiemment les contours de sa vie. Son art, que l’on peut qualifier de naïf, est une déclinaison possible de l’art brut.
Militant féministe et écologiste, engagé dans la recherche des causes migratoires qui privent son pays de ses forces vives, impliqué dans l’émancipation de ces enfants des rues menacés par les fanatismes identitaires (ces machines à produire de l’aliénation et de l’exclusion), il revenait donc à Zeus, pour résister à cette menace, de présenter, comme un modèle possible d’espace humanisant son atelier ouvert à tous les vents, et surtout aux plus démunis.
« Kaléidoscope », une exposition de l'artiste Franck Bailliet
Du 09 août au 08 octobre 2023
Pour Franck Bailliet, « l’œil doit recomposer l’image comme les miroirs du kaléidoscope forment une figure géométrique et harmonieuse ». Toute l’œuvre de l'artiste est « un hommage rendu à la nature, un appel à méditer au-dessus du vide avec la confiance de notre soleil intérieur ».
Franck Bailliet cherche dans sa peinture, les choses cachées depuis la fondation du monde. Dans les limbes de son laboratoire intérieur, elles ont attendu ce dévoilement furtif, cette moisson de signes, cette apocalypse de la raison qu’il exprime enfin dans ses tableaux ou ses écrits.
« La couleur est son ombre », une exposition de l'artiste Henri Guibal
Du 13 mai au 17 septembre 2023
PHenri Guibal, peintre et graveur, a toujours vécu ses œuvres en dehors des sentiers battus : « Dire sa différence, c’est parfois ardu, mais excitant. Je l’assume totalement. » Le monde pictural d’Henri Guibal se perçoit comme un monde de couleurs éclatantes et de contrastes profonds portés par la puissance des femmes et la force de la nature.
Ses œuvres sont présentes dans les galeries, centres d’art et dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
il vit et travaille actuellement dans les Landes .
« Le monde de PAM », une exposition de l'artiste Pierre-Alain Masson
Du 07 juin au 06 août 2023
Pierre Alain Masson explore dans sa peinture tous ces instants qu'il cherche à déplisser. Ils les couvrent d’ombre et de lumière pour faire taire les grisailles muettes de ses doutes et des démons qui l’accablent. Avec un rayon de lune, il fait provision de clarté et la confie à ses mains pour retrouver le chemin de l'illimité.
« Désir d'apesanteur », une exposition de l'artiste Jean-Christophe Ravier
Du 1er mars au 04 juin 2023
Jean-Christophe Ravier peint dans un geste respiratoire. Ce geste et cet outil créent alors un graphisme, un trait, un mouvement, une forme humaine sensible, sensuelle, comme en apesanteur au milieu du chaos de ses colorations intérieures.
En associant une couleur à un individu, J.C. Ravier accède à l’humain dans sa beauté et sa complexité car chaque personne possède son mouvement, sa forme propre, son histoire. Le peintre peut se contenter de les figurer tels qu’ils naissent spontanément. Ou bien, il peut les inventer selon ses états d'âme : joie, paix, contentement, amour. Dans les deux cas, la démarche est identique.
« Anamnèse », une exposition de l'artiste Jacques Braunstein
Du 11 janvier au 07 mai 2023
Artiste, plasticien, sculpteur, ancien directeur de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, ancien président de l’Art en Marche (Centre d’art Singulier de Lapalisse), diplômé de l’école Boule, Jacques BRAUNSTEIN pose un regard humaniste sur notre monde et sa complexité, voire sa folie. Cette complexité confère une charge, un caractère magique à son œuvre plastique qui se joue de l’esthétisme pour parvenir au pathétique.
Une œuvre qui se transcende pour prétendre devenir œuvre d’art. Les moyens plastiques sont simples, presque primitifs, à portée de tout un chacun. Son travail est entremêlé de pratiques culturelles puisées dans de nombreuses sociétés. Il a consacré une grande partie de son œuvre aux victimes de la Shoah.
« Fragments intimes », une exposition de l'artiste Manuel Lousa Da Costa
Du 03 décembre au 26 février 2023
Autour de ces « fragments intimes », c’est tout l’univers fracassé de Manel Lousa Da Costa qui frappe à notre porte. Quand la vie ne peut s’épanouir en dehors, du fait d’un handicap physique, elle s’ouvre au-dedans. Elle invite l’individu à se tourner vers un mode d’expression qui transcende, en quelque sorte, les joies et les peines, les cris et les larmes qui opacifient parfois son quotidien. Manuel Lousa Da Costa apprivoise ses blessures et les figure dans un chaos de traces protéiformes. Elles racontent des histoires, son histoire et traduisent la profondeur de ce mystère souvent incommunicable qui nous anime quand nous voulons embrasser picturalement l’abime, tout entier, de nos paysages intérieurs.
Maggy Backes, Jean-Michel Maulpoix et Raymond Mitaine
Du 10 septembre au 31 décembre 2022
Exposition « Les Inattendus » : Trois espaces, trois artistes, trois surgissements, un triple mouvement de décentrement et d’orientation pour laisser une place à l’inattendu, thème de cette année 2022. Le décentrement impose un dépaysement majeur pour faire naître une vérité nue qui s’abandonne à une ouverture picturale intime et personnelle. L’orientation, elle, vise simplement à reconnaître ce qui est premier et primordial chez chacun d’entre nous. Les artistes ici présents interrogent donc l’acte de nécessité, un inattendu, voir un indicible qui vient des profondeurs et nous ramène à notre fragile humanité, à la part réelle et incommunicable de nous-même, à ce geste essentiel et primordial qui nous réunifie.
Béatrice Tupinier
Du 03 août au 27 novembre 2022
Exposition « Inattendus oniriques » : Dans sa peinture, Béatrice Tupinier construit et traverse des passerelles oniriques entre les rives de notre vie. Dans ses tableaux, le feu de la transformation, qui se traduit par un travail personnel, nous invite à comprendre et abandonner nos peurs, à relâcher l’étreinte fragile avec nous-même, à créer des courants d’air multicolores pour préserver le léger à travers la gravité de notre chemin.
Dieudonné Sana Wambeti
Du 22 avril au 04 septembre 2022
Exposition « Double sens » : La peinture de Dieudonné Wambeti Sana est offerte à qui sait la recevoir avec ce beau titre, «Double sens », qui induit en nous un mystère à résoudre. En effet, l’artiste interroge en permanence notre perception des choses, notre subjectivité, ce qu’on appelle plus généralement notre sens émotionnel, source de connaissance révélée.
Wambeti Sana nous convie tout d’abord à nous éloigner du culte exclusif de la rationalité. Cette dernière est bien sûr constituée de ce qui est connu, mais elle ne contribue pas au savoir. L’artiste nous pousse donc à aller plus loin dans la saisie de ce qu’est l’expression. Il bouscule nos repères, convoque notre affectivité, celle qui connait et notre intelligence, celle qui aime. Le regard qui nous est proposé est alors un regard de non-résistance.
Laurent Thevenot
Du 22 avril au 31 juillet 2022
Exposition « La lumière de l'ombre » : Ici, la simplicité offerte dans la nudité d’un regard. Un voyage vers l’intime au cœur des jours et des nuits agitées qui traversent parfois notre vie.
Laurent Thevenot s’empare de tous ces chemins pour écrire le feu, l’air et l’errance de tous ces êtres qui vont de l’avant pour arpenter les territoires du souffle, explorer en permanence d’autres routes, d’autres contrées, d’autres quêtes. Ce sont des chemins où les symptômes douloureux ne doivent être considérés que comme des étapes, des haltes où l’esprit un moment se cloue à la réflexion.
Mario Chichorro
Du 9 octobre 2021 au 17 avril 2022
Rétrospective : Dire oui à la vie, l'aimer, l'accepter, la désirer, l'endurer, l'expérimenter, c'est le message de Mario Chichorro. Oui à la frange, à la crainte, à la tristesse, à la beauté, à la tendresse, à la jouissance, au calme, au désir, au doute, à la nécessité, à l'entraide. Parce qu'il n'y a pas moyen de séparer toutes ces choses de manière définitive et radicale, à aucun moment, ni dans aucun lieu. Pour Mario Chichorro, chaque tableau raconte une histoire, notre histoire. Pour ce dernier, la vérité c'est d'éprouver la joie du geste artistique qui libère notre imaginaire . C'est aussi aimer le corps soyeux du monde et de ses habitants. Intériorisation, extériorisation, voilà le mouvement propre à toute forme d'expression. C'est le chemin qu'emprunte Mario Chichorro dans chacune de ses créations pour nous permettre d'accéder à nos profondeurs et à la part réelle et incommunicable de nous-même.
Valérie Lagneau
Du 12 janvier au 17 avril 2022
Exposition "L'attente" : Valerie Lagneau interroge l'attente. Ses peintures se reconnaissent à l'atmosphère qui en émane : silences, vacuité, étrangeté du réel...l'abstraction de ses tableaux nous convie à une représentation de l'intime et des turbulences de la vie. "L'attente" (titre de cette exposition) c'est au départ, dit-elle, l'âge de la retraite pour accéder à ce rêve. Mais c'est aussi l'espérance, l'espoir que quelque chose nous invite justement à ne pas attendre, quelque chose qui finit toujours par vous "déborder", comme en amour.
Gilles Kaiser
Du 9 octobre 2021 et 2 janvier 2022
Exposition "Pêle-mêle" : Chaque visage, chaque portrait interroge la question du lieu, de l’inconnu, du changement, des étapes de la vie, du mouvement, de l’infini aussi… Tous ces cris muets qui font corps et qui font sens lorsqu’ils s’expriment au grand jour. L’œuvre de Gilles Kaiser est surgissement et nous invite à revisiter autrement le réel. Elle convoque la pluralité des sens, du sens de la vie qui bruit dans notre chair avec sa vulnérabilité, ses tensions, ses forces, ses secrets, ses peurs, ses silences, ses interrogations, ses déchirements, ses tensions… Elle induit aussi « Pêle-mêle » l’affirmation invincible que cette
vie se nourrit perpétuellement de nos cris d’amour, de nos cris de joie, de ces petits radeaux d’existence dans le grand mouvement du monde.
Marialine, Alain Lamboley et Guy Chambret
Du 17 octobre 2020 au 26 septembre 2021
Avec l'exposition "Singuliers Pluriel", qui rassemble trois artistes de la région, nous avons voulu mettre en résonnance trois visages de l'art singulier : Marialine, Alain Lamboley et Guy Chambret.
L'acte d'expression trouve son dynamisme dans le besoin de découvrir ce qui se présente comme de l'inconnu, prometteur d'une révélation. Alors il y a ce fil d'Ariane, cette direction que chaque artiste emprunte et qui le conduit là où il n'avait, peut-être, absolument pas idée d'aller.
Ici nous vous invitons également à vous perdre un peu pour vous retrouver comme jamais et prendre le risque d'être autrement pour être un peu plus vous-même.
Valentin Delouvin
Du 17 octobre 2020 au 26 septembre 2021
Grâce à la rencontre de peintres et l’appui de l’association Les embarqués, sensibles à la création artistique d’adultes en situation de handicap, l'artiste Valentin Delouvin a pu présenter ses peintures à l’Hostellerie.
On peut y découvrir une palette de ses créations, certaines à l’originalité naïve, la plupart non figuratives, certaines flamboyantes, d’autres plus intimistes, et beaucoup, dans ce style qui lui est si particulier, avec ce qui revient souvent dans ses peintures : de grands yeux ouverts sur le monde…
Dominique Eustase et Jacky Beslay
Du 15 novembre 2019 au 27 septembre 2020
Derrière chaque tableau, l’émotion s’envole, prend vie et aboie sa couleur ou sa douceur. Derrière chaque trace, chaque regard posé en embuscade, chaque détail nous avale en profondeur et tisse notre envie de nous envoler à notre tour. Dominique Eustase nous invite au travers de cette exposition à rentrer sur la pointe des larmes, dans le sensible de sa création, en laissant tourner le gouvernail de nos sens…dans tous les sens… Avec elle nous voguons à vue dans le mystère d’un inconnu enfin retrouvé…
Sculptures solitaires, silencieuses, secrètes…Jacky Beaslay œuvre pour nous faire voir et entendre le chant brut, grave, nu, décharné parfois, de ces bois abandonnés qui pourraient être perçus comme le résidu d'une lente consumation du monde.
Mireille Bareille
Du 15 janvier 2020 au 27 septembre 2020
Avec l'exposition "Rencontres", Mireille Bareille nous invite à une rencontre, ou plutôt des rencontres singulières. Ses visages qui habitent l'inconnu, l'inatendu, sont porteurs d'une vérité intime que l'on fête en nous arrêtant un moment devant chaque portrait. Ici ces êtres qui se cherchent ou cherchent notre regard, ces personnes aux visages graves et secret convoquent notre petite musique du coeur. Et nous rentrons vite en résonnance avec la diversité, l'unicité de ces êtres fragiles qui peuplent notre monde.
Patrick Chatel
Du 6 octobre au 31 décembre 2019
Avec l'exposition "Gestes", imaginez…des gestes dans l’obsession du vide, des gestes dans la césure de l’amour, des gestes de destins interrompus, des gestes dans le battement suspendu, des gestes dans le silence d’une apnée, des gestes au rythme brisé, des gestes dans l’intervalle entre les pas, des gestes entre ici et maintenant, des gestes entre aujourd’hui et demain, des gestes entre l’arbre et la feuille, des gestes entre l’arc et la cible, des gestes dans l’intervalle entre les mondes, des gestes qui savent le chemin… Imaginez maintenant l’homme qui pourrait rassembler tout cela dans un ciel de tableaux. Patrick Chatel s’y attelle chaque jour. Il épuise patiemment le geste pour que reste ce qui fait de lui-même parler l’espace. Il y a quelque chose de nous dans l’œuvre de Patrick Chatel...
Claude Brugeilles
Du 6 mars au 3 novembre 2019
Exposition "Liberté". Claude Brugeilles se décrit « Artisan de son Art ». Il vous arrivera de le croiser dans des décharges impudiques, effectivement en bleu de chauffe car il hante tout lieu où s’abandonne le surplus du quotidien. Il sublime les objets délaissés et leur offre une nouvelle vie. A travers une série de dessins et de sculptures monumentales aux matières multiples, autour des migrants, il nous parle de l’envol de tous ces êtres en errance qui ont dû fuir leur pays.
Rétrospective 2008-2018 (dessins, peintures, sculptures). En collaboration avec la CIMADE, la Ligue des Droits de l’Hommes, les Embarqués
Fabienne Cressens
Du 15 septembre 2018 au 27 janvier 2019
Une exposition itinérante en partenariat avec l’association Juste une mise au point qui a été accrochée à l’espace d’exposition du CH la Chartreuse. « Sauvages Imaginaires » fut constituée des photos de Fabienne Cressens en noir et blanc du carnaval sauvage de Bruxelles de 2017.
Les Chartreux au temps de la Chartreuse
A partir de septembre 2018
En partenariat avec les Archives départementales de la Côte d’Or, a été réalisée une exposition portant sur les moines de la Chartreuse et l’histoire du lieu avant qu’il ne devienne un hôpital psychiatrique.
Créations croisées
Du 16 juillet au 12 août 2018
Cette édition des Créations croisées a pris une forme différente. Ainsi, ce sont les œuvres des patients de deux ateliers artistiques du CH La Chartreuse qui se sont installées dans les salles de l’Hostellerie en parallèle d’une exposition sur l’histoire du quartier de Fontaine d’Ouche dans lequel est installé l’hôpital.
Pierre Merlier
Du 20 février au 1er juillet 2018
L'artiste bourguignon Pierre Merlier a fait l’objet d’une rétrospective lui rendant hommage après sa mort à l’été 2017 et dans le cadre de la 5e Biennale dont il a inspiré le thème : Arbres de Vie. C’est une exposition chronologique exposant de ses premiers paysages à son œuvre principale : les sculptures sur bois et ses peintures à la fin de sa vie.
Jacques Chapiro
Du 16 septembre 2017 au 28 janvier 2018
C’est un artiste qui a vécu à la Ruche à Paris qui s’est installé dans les salles de l’Hostellerie pour le deuxième semestre de 2017. Immigré russe, il a laissé une œuvre prolifique constitué de peintures, portraits, etc. C’est cette œuvre qui fut mise en lumière à l’Hostellerie.
Créations croisées
Du 17 juillet au 6 août 2017
En 2017, a eu lieu la première édition des résidences d’artistes estivales à l’Hostellerie. Quatre artistes : Mathieu Gruet, Margaux Galton, Axel Roy et Marie Roland ont investi le lieu pendant trois semaines afin d’échanger et créer avec les visiteurs.
Micheline Jacques
Du 28 février 2017 au 2 juillet 2017
Une rétrospective de l’œuvre de Micheline Jacques intitulée « Errances » a pris place dans l’espace d’exposition du CH La Chartreuse afin de rendre hommage à cette artiste qui travaille le textile et les figures énigmatiques. Cette exposition était aussi en lien avec le Festival Itinéraires Singuliers 2017.
Machado Rico
Du 4 octobre 2016 au 5 février 2017
« Terra », une exposition de l’artiste singulière Machado Rico a investi l’espace d’exposition du CH La Chartreuse. Elle témoigne de son amour des voyages et des rencontres tout en détournant des objets du quotidien comme le papier.
Intim' errance
Du 13 juillet au 11 septembre 2016
L'Hostellerie a accueilli la collection mobile Intim’errance avec les œuvres de cinq artistes phares : Didier Clemencet, Jacky Faivre, Yvette Lallemand, Dominique Meurget et Bruno Rousseau.
Les 5 continents de l'art
Du 4 mars au 3 avril 2016
L’espace d’Exposition du CH La Chartreuse a accueilli l’exposition « Cinq continents de l’art » dans le cadre de la Biennale d’art singulier 2016. Elle a présenté les œuvres des artistes en résidence dans la région : Isabelle Frémin, Franck Mercky, Jean-Yves Chevilly, Anne-Valérie Dupond et Marige Ott.
Leonard Lamb Alexandre Bakker
Du 1er décembre 2015 au 16 février 2016
Cette exposition a marqué l’ouverture de l’espace d’exposition singulier qu’est l’Hostellerie. Ce fut les artistes Leonard Lamb et Alexandre Bakker qui furent choisis pour investir en premier le lieu avec une exposition intitulée « Dentelle et Soleils noirs ».
Artothèque
Collection Initm'Errance
Le projet Intim’errance a été imaginé et conçu comme un « centre des arts vivants » allant au-devant et à la rencontre de tous les publics pouvant intégrer à tout moment de nouvelles compagnies, de nouveaux acteurs locaux, de nouveaux partenaires, de nouvelles communes.
Le projet Intim’errance s’articule autour d’une idée originale : relier de façon interactive des actions menées autour du spectacle vivant (lectures, performances, danse, musique, films, débats, ateliers, conférences…) à une exposition itinérante et à un court métrage :
Ce projet modulable vise à imaginer, autour des œuvres présentées, des actions qui mobilisent les associations et les forces vives de la commune qui va accueillir, dans des lieux culturels, associatifs ou publics, ces œuvres sans résidence stable. A chaque étape, Itinéraires Singuliers fait appel à des artistes professionnels ou amateurs qui proposent, en fonction de la thématique imaginée, des actions spécifiques et originales en lien avec l’exposition.
Cette manifestation s’inscrit en pointillés et en traits d’union entre les éditions du Festival Itinéraires Singuliers. Elle suit elle-même un itinéraire singulier à travers la Région Bourgogne Franche-Comté et entre pleinement dans la philosophie du festival et de la biennale, puisqu’elle cherche à mobiliser et rendre acteurs les populations qu’elle rencontre au cours de son cheminement
.
Depuis 2001, le projet Intim’errance a traversé plus d’une trentaine de communes en Région Bourgogne Franche-Comté et même au delà. Chacun est invité à nous contacter pour accueillir le projet Intim’errance et poser un regard juste et sensible sur l’autre et la différence.
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de l'association ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque mois les dernières infos du pôle ressources !
Tous droits réservés itiniéraires singuliers 2022 / Propulsé par Imagissime Studio-imagissime