Découvrez les 67 projets Culture Santé DRAC-ARS retenus en 2024 avec notre carte intéractive :
Retrouvez les projets de chaque établissement en détail avec le nom du projet, les publics, le contexte, les objectifs, les acteurs culturels intervenants etc..
(mode plein écran conseillé
2024
Les cartes des projets Culture Santé DRAC-ARS retenus précédemment sont toujours disponibles ci-dessous :
"Le Cadavre Exquis était dans le placard"
Podcast
Les 2 Scènes de Besançon / Foyer Colombier, Foyer post-cure de l’Hôpital de Novillars
Ce projet a été conduit en partenariat avec le Foyer Colombier et l’Association Présence de l’Hôpital de Novillars, Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon et Radio Campus Besançon. Il a reçu le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté ainsi que de l’Hôpital de Novillars dans le cadre du Dispositif Culture Santé 2024.
"Les légendes du Château Verrin"
Ecriture / Créations plastiques / Audio
Cie Ciel de Papier / Odyneo - Centre du Haut de Versac - HDJ
Dans ce projet, mené par Ciel de Papier avec les résidents du centre du Haut de Versac et les personnes fréquentant l’accueil de jour d’Odynéo vont redonner sa voix au chemin de Château Verrin.
« D’abord, nous allons écrire des légendes, puis les matérialiser dans des œuvres plastiques et enfin les enregistrer en version audio. Les œuvres et les audios jalonneront le chemin pour créer une balade contée au cœur de l’histoire et du surnaturel. »
"Un brin de festival à l’hôpital"
Créations plastiques
Cie ADM / Hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône / Festival Chalon dans la rue.
Une série de rencontres, d’ateliers, de pratique et d'interventions artistiques, au plus près des patients, des résidents, des usagers, de leurs familles et des professionnels médicaux et paramédicaux du centre hospitalier William Morey.
Dans le cadre de la Sélection In de Chalon dans la rue, plusieurs représentations du spectacle "A 2 mètres" se sont déroulé sur le parking de I'hôpital. Visibles depuis les chambres (dispositif de retour sonore et vidéo dans toutes les chambres de l’hôpital), elles ont permis de regrouper en un même lieu festivaliers, soignants, soignés, familles, aidants et grand public.
"Quand l’art de rue devient soins"
Créations plastiques
Association De Bas Etage / CH La Chartreuse
Création d'une fresque collective avec les services Adolits et Adosoins.
Un projet de réhabilitation, décoration et d'aménagement de l'accès aux lieux de soins par la réalisation de fresques murales collectives respectueuses de l'environnement (peinture naturelles sur support fixés aux murs) jalonnant les parcours des adolescents entre les 3 structures de soins.
"Cirque à l'hôpital"
théâtre, cirque, musique, danse
Cie Jérôme Thomas / CH La Chartreuse
La compagnie a engagé à l’Automne 2020, un partenariat avec le Centre Hospitalier de La Chartreuse autour d’un Projet Cirque.
Un cirque dans un Hôpital Psychiatrique, un projet au service des patients et de leurs familles, des soignants.
Installé au coeur du Parc du Centre Hospitalier La Chartreuse depuis janvier 2021, Le Cirque Lili, chapiteau de la compagnie Jérôme Thomas accueille des ateliers de pratiques artistiques dans le cadre d'un projet Cirque à l’Hôpital en partenariat avec le Centre Hospitalier La Chartreuse.
"Cabaret aquatique"
Musique et danse
Cie Pernette / Mas d'Etalans
Le projet de Cabaret aquatique vise à réunir, dans l'enceinte de la MAS d'Étalans, tous les ingrédients indispensables à la création d'un véritable cabaret, à partager avec l'ensemble des usagers et encadrants de l'établissement et un public (familles, habitants du village) venu d'ailleurs !
Les différents numéros de ce cabaret, dansés, musicaux, à regarder ou à partager, seront tous créés autour du thème de l'eau, qu'elle soit sensuelle, ludique ou furieuse !
La Covid n'a pas permis cette forme à l'été 2021, la rencontre s'est alors effectué au travers d'une prise cinématographique et d'une projection à partager tous ensemble.
"TOKAMAK"
Théatre chorégrafié
Instituts Médico-Educatifs (IME) de Cruzille et Buxy et 3 jeunes acteurs Dijonnais
17 jeunes des Instituts Médico-Educatifs (IME) de Cruzille et Buxy ont invité 3 jeunes acteurs Dijonnais dans un projet d’écriture et de représentations. Ensemble, ils cherchent un Tokamak… Tout simplement une existence plus légère. Sous la houlette du metteur en scène Guy Martinez, il leur aura fallu 6 mois et une trentaine d’heures de travail pour offrir une représentation faite d’une énergie incroyable. La petite tribu évoque subtilement le handicap, mais à travers cette pièce audacieuse, c’est un défi personnel et universel qui est proposé. Se réinventer, oser le changement, s’ouvrir à soi-même… Un déferlement d’émotions, d’humour et de talents. Spectacle mit en lumière lors d'une représenation dans le cadre du festival Itinéraires Singuliers 2019 sur le thème de "l'envol"
"Clameur de vivre"
Spectacle de Slam
Avec 6 patients du service Saint Exupéry et le groupe d’écrivains en herbe de la maison Phare
Au cours du premier semestre 2018, vingt patients de l'Unité Saint Saint-Exupéry du CH La Chartreuse, en partenariat avec un groupe de la maison Phare, ont participé à des ateliers d’écriture de poésie slam. Ils ont créé des textes, encadrés par le slameur Sidi NAIM et le musicien Daniel FERNANDEZ.
Émotions, dépassement de soi, sensibilité, joie des artistes en herbes ont conquis les 250 spectateurs du théâtre.
Un film sur ce spectacle intitulé "Les petits princes de St Exupéry" a été programmé lors du festival Itinéraires Singuliers 2019 "L'envol".
"Le Grand Orchestre de la Transition"
Exposition/Spectacle
Théâtre Universitaire de Dijon, Espace des Expressions Gaston Bachelard, étudiants de l’ENSA et de l’Université de Bourgogne, Why Note.
Le Grand Orchestre de la Transition est un projet mêlant musiques, théâtre, vidéo et installations sonores auquel participent différents collectifs.
Ces collectifs utilisent le potentiel imaginaire des arts de la scène et de la musique pour fabuler leur propre futur, en 2039 à Dijon, après 20 années de réchauffement climatique
Projet mit en lumière lors d'une représentation dans le cadre du festival Itinéraires Singuliers 2019 sur le thème "l'envol"
"Ciamm Eveil"
Cie Les Alentours Rêveurs
Avec le CIAMM du CH La Chartreuse Dijon et le chorégraphe Serge Ambert
Ce projet, mené par Serge Ambert et la compagnie "Les Alentours Rêveurs", a pour but de développer le travail chorégraphique basé sur l'écriture du corps dansant et thétrale. Un travail de sensibilisation avec les patients du CH La Chartreuse en vue d'une création artistique dansée.
Ce projet a été mit en lumière lors d'une représentation dans le cadre du festival Itinéraires Singuliers 2019 sur le thème de "L'envol".
"Immersion brute"
Brut et fort : La musique à portée de tous
Résidence du collectif BrutPop à La Vapeur
En 2019, La Vapeur et l’Acodège portaient ensemble le projet Immersion brute dont l’objectif était de créer des instruments de musique accessibles à des personnes en situation de handicap. Ces instruments ont été fabriqués pendant une semaine avec l’aide du collectif BrutPop et des personnes accompagnées par l’Acodège.
Totalement "faits main" et adaptés à tous, ces outils de création musicale collective ne demandent plus qu’à voyager dans les structures médico-sociales du département.
"Parcours de vie / Histoires et mémoires"
Association Hors Limites
Avec l'IME Fauconnet de Virey-le-Grand et l'ESAT Fauconnet de Crissey
L’IME, qui accompagne des jeunes dans leur évolution de l’enfance à l’âge adulte, a choisi comme fil directeur, la notion de parcours de vie. L’objectif de ce projet était de mettre en avant la progression des enfants et leur cheminement personnel, au sein de l’établissement, stimulant les échanges et les interactions entre les différents groupes, par le biais de l’art et de la création.
SO/NO/LIMIT
Service d'Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (25 APF)
En mai 2018, le SESSAD 25 APF contacte Ben Farey pour envisager la faisabilité d'un projet commun.
Des ateliers basés sur la recherche et la conception de nouveaux instruments adaptés aux incapacités de chacun sont envisagés. Une conception individualisée, enfant par enfant, handicap par handicap, d'instruments et de protèses numériques.
Faire que les limites du handicap deviennent la source même de la production sonore.
"Petites musiques de chambres"
Orcherstre
Etudiants de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté et l'Orchestre Dijon Bourgogne
Chaque année, les étudiants de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté ont la chance de pouvoir participer à un projet de médiation avec l'Orchestre Dijon Bourgogne en intégrant les "Petites musiques de chambres".
Encadrés par un musicien de l'ODB, également professeur à l'École Supérieure de Musique, ces musiciens en voie de professionnalisation créent un programme tenant compte des contraintes de lieu, d'espace et de public de ces concerts donnés au CHU Dijon Bourgogne et au Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc.
"Paysage sonore"
Réalisation d'une fresque murale
Avec le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) Paul Picardet
L’atelier a pour point de départ la réalisation d’une fresque murale au sein de l’École de Plein Air du Clos Chauveau de Dijon, où sont scolarisés les enfants accueillis au CMPP. Au cours de l’année, chaque classe travaille à la création plastique de cette fresque sur un des murs de l’école.
À partir du thème de la fresque, il est proposé aux enfants d’une classe d’imaginer et de composer un paysage sonore. Afin de nourrir leur créativité, des temps d’écoute sont proposés lors des premières séances. Des jeux sonores pour découvrir sa propre voix, s’écouter soi-même et les autres, expérimenter des bruitages vocaux et corporels.
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de l'association ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque mois les dernières infos du pôle ressources !
Tous droits réservés itiniéraires singuliers 2022 / Propulsé par Imagissime Studio-imagissime