L’association Itinéraires Singuliers trouve ses racines dans le champ psychiatrique à « l’Espace des expressions G. Bachelard », structure extrahospitalière rattachée au Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon.
Sous l’impulsion d’Alain Vasseur, coordinateur de « l’Espace des expressions G. Bachelard » et de l’équipe soignante elle s’inscrit dès le début dans une démarche d’ouverture et de croisement de tous les publics. C’est ainsi qu’en 1999, le premier « Festival Itinéraires Singuliers » voit le jour en collaboration avec l’association EXPOR (Expression peu ordinaire) née en 1992.
A la même période, le ministère de la Culture et de la Communication s'attache à favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées et initie un programme national "Culture à l'hôpital" invitant chaque hôpital à construire une politique culturelle inscrite dans le projet d'établissement.
L’association Itinéraires Singuliers, créée en 2000, participe naturellement à cette dynamique. Elle s’est très vite ouverte, au niveau régional, à tous les publics en situation de handicap, d’exclusion ou de rupture sociale.
En croisant les différents milieux qui composent notre société, l’association Itinéraires Singuliers a pour objet de favoriser l’épanouissement de la personne et de tisser des liens sociaux. Dans cette perspective, elle cherche à promouvoir l’accès à l'art et l'expression sous toutes ses formes, comme outils privilégiés de lutte contre l’exclusion.
Le beau travail mené jusque là et la reconnaissance de l’association comme pôle ressource depuis 2013 s’appuie sur la richesse de l’association qui associe intimement sa finalité culturelle à sa structure ressource. Avec ses bénévoles, ses partenaires institutionnels, culturels et associatifs, l’association mène à bien son objectif permanent qui est d’identifier les « savoir-faire » et les « savoir-être » de chacun et d’imaginer de nouvelles formes d’engagement, de communication et d’accompagnement dans le champ culturel.
Ses moyens humains
Chaque année l’association réunit, en assemblée générale, ses adhérents qui valident son projet.
Pour mettre en œuvre celui-ci, l’association s’appuie sur :
Ses partenaires
Itinéraires singuliers est soutenue par :
Ses coopérations en région
Ses moyens logistiques
Les locaux de l’association, mis à disposition par la ville de Dijon, sont situés dans le quartier de Fontaine d’Ouche, à Dijon.
Elle est également aidée, tout au long de l’année, par le CH La Chartreuse de Dijon qui apporte à l’association une aide logistique et technique (mise à disposition ponctuelle de salles, d’un véhicule, et/ou de personnel …)
L’association se donne pour objectif de développer ses actions par rapport aux fragilités (économiques, sociales, éducatives…) de chaque territoire, en investissant notamment les zones les plus défavorisées et en marge du champ culturel et social.
Face au développement de l’association sur la Bourgogne Franche-Comté et de la participation de publics très divers aux projets de l’association plusieurs pistes sont explorées :
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de l'association ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque mois les dernières infos du pôle ressources !
Tous droits réservés itiniéraires singuliers 2022 / Propulsé par Imagissime Studio-imagissime