Point d'orgue de nombreux projets menés autour du Pôle Ressources Arts, Cultures, Santé et Handicaps, la biennale est un temps solidaire privilégié qui revient, les années paires, autour d'une thématique, d'une rétrospective d'art singulier et de projets qui cherchent à promouvoir et développer la politique des arts-plastiques.
Expositions, spectacles, rencontres, débats, ateliers, irriguent la Région Bourgogne - Franche Comté et mêlent pratiques artistiques, professionnelles et amateurs. Des lieux institutionnels, éclectiques, singuliers et pluriels sont investis pour toucher un public élargi et déstigmatiser toutes les formes de handicaps.
La 8ème édition de la biennale d’art singulier se fait l'écho de ces désirs de formes et de communications issus parfois de la marge ou de courants dits « singuliers ». Itinéraires Singuliers ouvre donc sa démarche artistique et culturelle à tous ceux (professionnels ou non) qui, d'une manière originale, sensible et vivante, tentent, au travers de leurs actions ou créations artistiques de parler sans victimisation des fractures humaines.
Expositions, spectacles, projection, ateliers, rencontres... rythmeront une fois de plus ce nouveau rendez-vous sur Dijon et la région Bourgogne-Franche-Comté, autour du thème « Dépassements ».
Edition 2022 : " L'inattendu "
Notre attente dit le poète écrivain Christian Bobin, est toujours comblée par surprise, comme si ce que nous espérons était toujours inespéré. Comme si la vraie formule d’attendre était celle-ci : ne rien prévoir sinon l’imprévisible, ne rien attendre sinon l’inattendu. L’inattendu est donc lié à un imprévisible ou une surprise, bonne ou mauvaise, inespérée
Chacun est aussi convié à une invention du possible, de « ce qui n’est pas encore ». Chacun peut se projeter dans l’imaginaire, l’extravagance de ses désirs. Chacun peut offrir à son monde et à notre monde aujourd’hui si fragile, un souffle libérateur.
Edition 2020 : " Les Liens "
L’art singulier nous invite à transformer notre façon d’aborder la réalité, mais l’un des apports les plus significatifs de cet art réside précisément dans cette vision ou plutôt cette révélation que tout est liens et corrélations. Ici, les choses exprimées ne sont ni plus ni moins, que le miroir de ce que nous sommes intérieurement. Elles précèdent et créent un réel toujours renouvelé.
Avec cette 6ème édition de la biennale d’art singulier sur le thème « Les Liens », nous avons souhaité une nouvelle fois réunir l’esprit, la pensée et peut-être même l’âme de cet art au sein d’une grande et vaste toile, plurielle et cohérente, pour que s’exerce notre capacité de choisir et donc notre liberté d’être.
Autour de l’œuvre majeure de l’Artiste Mario Chichorro, associée à d’autres artistes visionnaires se déploient ainsi d’autres chemins, d’autres expériences, d’autres toiles. Dans ce jardin en expansion, nous vous invitons à découvrir, durant un mois et demi, ces petits îlots, ces noyaux de sens que nous offrent ces créateurs en quête de nouveaux surgissements et les rendez-vous qui y sont associés.
Edition 2018 : " Arbre de vie "
La promotion des artistes plasticiens en marge des courants de l'art actuel, occupe une place importante dans les projets de l'Association Itinéraires Singuliers et du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon. Cet art, que l'on nomme justement (ou injustement) « Singulier » interroge avant tout notre société, ses codes, ses normes.
Autour du thème « Arbres de vie » et de l'euvre bouleversante de Pierre Merlier, nous vous invitons à découvrir un projet régional jalonné de rencontres, résidences d'artistes, expositions collectives... Quels que soient les cultures ou les moyens d'expression, l'art a toujours été le terrain de nos interrogations essentielles, le canal à travers lequel l'homme a laissé les traces de ses préoccupations, tant sur le plan de son existence temporelle que sur celui de sa vie profonde et de son évolution intérieure. Ce nouveau projet collectif (re)visite les racines et les jeunes pousses de nos arbres de vie qui nous révèlent à nous-mêmes ce que nous sommes et ce que l'on tente de rassembler tout au long de notre existence dans notre besoin impérieux de créer, communiquer ou transmettre..
L'art reste le vrai moyen de faire advenir ce que jadis on nommait civilisation et qui, plus modestement aujourd'hui, pourrait être un peu d'humanité partagée.
Avec ce nouveau projet, autour de l'artiste Claude Brugeilles qui explore la figure de Don Quichotte, l'association Itinéraires Singuliers, associée au Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon, interroge une nouvelle fois les êtres intérieurs que nous sommes autour du thème de « la quête ».
Autour de cet appel à création, un peu partout en région Bourgogne, et pour la 1ère fois à Besançon, des hommes et des femmes ont été invités à se risquer d'être autrement, à éprouver le besoin de se révéler, d'intégrer le mouvement d'une création collective pour donner naissance à un projet fédérateur et solidaire.
Ces nouvelles rencontres plurielles se font aussi l'écho de ce dialogue sensible qui s'est tissé entre des individus et cinq artistes en résidence sur cinq territoires. Elles inscrivent, une fois de plus, nos chemins de vie dans une communauté de projets qui fonde notre fragile humanité toujours en quete de nouveaux surgissements.
Edition 2014 : " Les hommes cabanes"
L'espace de création des artistes bruts donne naissance à des réalisations aussi grandioses que captivantes...
Pour certaines personnes, elles se transforment en une véritable obsession... un besoin vital de créer, « d'habiter » leur euvre...
Ce qui n'était au départ qu'un passe temps, ou une parenthèse, finit par occuper une vie entière, pour devenir une tentative d'inscrire dans le monde une marque durable et très personnelle, une réalité alternative, un paradis individuel...
Pour sa 3ème Biennale d'art singulier, Itinéraires Singuliers ouvre ses portes à Mario Del Curto. Cet artiste photographe, au travers de son exposition les « Hommes Cabanes », s'est attaché à témoigner de la secrète alchimie qui nourrit ces créateurs singuliers, en partant à leur rencontre dans le monde entier. Il nous offre à voir et à entendre cette part d'inconnu qui cherche incondition- nellement « sa vérité ».
Edition 2012 : " Les totems"
L'art brut, plus que tout art, met à nu notre espace intérieur... Il offre une continuité lisible entre l'inspiration, la perception, le souffle, le mouvement et la substance... les cinq éléments de l'acte créateur.
Cet espace intérieur transcendé par le geste de son auteur donne à l'art brut sa respiration, sa profondeur mais aussi sa grâce.. c'est-à-dire son aptitude à libérer le spectateur de l'anecdotique et à le sensibiliser au non-dit, à l'indicible, aux espaces de « transitions imaginaires » et parfois, à l'irrationnel...
En accueillant la collection de L'art en marche, c'est toute la fonction « essentialiste » et « humaniste » de l'art brut que nous souhaitons mettre en avant... un art qui révolutionne le domaine social par sa critique et son dépassement des valeurs existantes... un art que l'on a encore du mal à nommer Ibrut...singulier...populaire contemporain...) mais qui inscrit en tout état de cause l'acte créateur dans un acte de nécessité...voire parfois de survie.
Edition 2010 : " Aux origines de l'art singulier "
Après presque dix ans d'un travail de réflexion et de valorisation, Itinéraires Singuliers et le Centre Hospitalier de La Chartreuse s'associent pour présenter, durant trois semaines à Dijon, les collections d'art singulier La Tinaca et Intim'errance réunissant des productions nées dans deux hôpitaux psychiatriques européens l'un à Florence en Italie, l'autre à Dijon au CH de La Chartreuse.
Cette exposition offre à voir des formes artistiques à la marge et jette des ponts entre l'hôpital, le champ social et la ville. Un face à face inédit, inscrit dans Dijon réunissant des artistes reconnus et d'autres moins connus du grand public.
Durant la biennale, différents temps d'échange sont proposés pour dessiner, en croisant les regards et en multipliant les points de vue, les contours d'un laboratoire de recherche et de réflexion à Dijon sur les relations art/psychiatrie, sur l'art brut et sur l'art singulier.
Les visites commentées, les ateliers ainsi que les formes proposées par les artistes invités par l'association sont autant de moments de découverte des euvres qu'une invitation à la mise en situation d'expression, à la création et à une prise de parole collective…
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de l'association ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque mois les dernières infos du pôle ressources !
Tous droits réservés itiniéraires singuliers 2022 / Propulsé par Imagissime Studio-imagissime