Retrouvez cet appel à créations au format pdf :
Pôle ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en Bourgogne-Franche-Comté, l'association Itinéraires Singuliers a pour objet de favoriser l’épanouissement de la personne et de tisser des liens sociaux. Dans cette perspective, elle cherche à promouvoir l'art et l'expression, sous toutes leurs formes, comme moyens privilégiés de lutte contre les exclusions.
Chaque année, l’association propose un thème qui invite à la rencontre et à la création. Chacun peut, là où il est et avec les moyens qu’il a, participer ainsi à un projet collectif, fédérateur et solidaire et construire durant plusieurs mois une œuvre avec ses publics qui sera présentée sous forme d'une exposition collective dans le cadre du festival ou de la biennale au printemps.
Une rencontre ne se décrète pas. Prêter l’oreille à ce qui est, ce qui vient, voir et entendre ce qui vit, ce qui « bruit » en soi, c’est offrir une terre d’asile à sa créativité, c’est donner voix à la part réelle et incommunicable de nous-mêmes… à ce qui est autre... Cet autre, vous êtes invités à le construire pour la 8e Biennale d’Art Singulier qui se déroulera au printemps 2024 autour d’une exposition collective en extérieur dans le Jardin de l’Arquebuse à Dijon qui aura pour thème : « Dépassements ».
1) Participants
Cet appel à créations est ouvert à toutes les structures : sanitaires, sociales, médico-sociales, éducatives, scolaires, culturelles et associatives de Bourgogne-Franche-Comté.
--> Chaque structure peut s’associer, si elle le désire, avec un groupe d’un autre établissement pour partager des ateliers.
2) Objectifs de l'appel
--> Cet appel représente le cœur de la biennale et de notre projet associatif en favorisant le travail d’implication et d’engagement de chaque personne et son accès à l’art sous toutes ses formes.
3) La création
Pour la biennale, seules les créations plastiques sont acceptées. Tous les matériaux sont possibles : objets de récupération (et ce dans l’esprit de l’art singulier), métal, bois, plastique… et toutes les techniques sont envisageables : collage, assemblement, écriture, peinture, photographie. Elles ne doivent pas être dangereuses pour les publics et donc sécurisées.
--> La structure devra être facilement transportable, démontable et remontable sur place.
--> Toutes les créations sont acceptées, sans sélection préalable (dans le respect des règles énoncées).
4) Accompagnement
Ceci est bien un appel à création et non un appel à projet subventionné. L’association Itinéraires Singuliers n’apporte aucune aide financière dans la réalisation des projets (achat de matériel, prise en charge d’un intervenant, aide aux déplacements, etc..) mais reste à votre disposition par mail ou par téléphone pour vous accompagner dans votre création.
--> Nous déclinons toute responsabilité en cas de détérioration d’une œuvre.
5) Droit à l'image
Chaque professionnel accompagnant un groupe s’engage à obtenir, préalablement à toute prise de vue et à toute utilisation d’une image, l’accord des personnes accompagnées (ou de leur représentant légal) pour que celles-ci soient photographiées ou filmées. (A retrouver dans le formulaire d’inscription)
--> Les images pourront être utilisées si besoin par l’association (site internet, page Facebook…), par ses partenaires et les médias.
6) Calendrier
--> Les dates officielles de la biennale et de l’exposition collective vous seront communiquées prochainement.
7) Modalités d'inscription
--> Formulaire en bas de page
1) « Dépassements »
L’enfermement, la fixité, la rigidité, s’expriment avec des gestes cassants, arrêtés, abruptes… Le « dépassement », thème que nous vous proposons pour la prochaine Biennale en Mars-Avril-Mai 2024 en région, veut ensemencer, libérer notre geste créateur et bousculer, avec humour et tendresse, nos angoisses, nos replis identitaires, nos frontières intérieures, nos petits cercles sécurisants.
Nous vous invitons donc à franchir le pas, à sauter la ligne de démarcation pour oser dégager le potentiel créatif en vous. Ce dépassement vous le retrouvez en permanence dans l’art, dans la remise en situation d’expression, dans l’esprit olympique mais aussi dans toutes les actions solidaires imaginées près de chez-vous, ou à travers le monde.
Se dépasser, c’est sortir de ses limites, s’est « déborder » un peu, beaucoup, passionnément, c’est aussi redécouvrir et se réapproprier l’origine des mots qui nous font peur comme : transgresser, désobéir, oser …
Transgresser (du latin « transgredi » : traverser, outrepasser, aller au-delà), ce n’est pas exclusivement se mesurer à l’interdit, c’est aussi partir à la conquête de l’espace sans résister à ce que nous sommes dans le respect le plus profond de l’autre. C’est encore rompre avec une norme imposée, déroger à la règle.
Obéir (du latin « oboedio » : être soumis) n’est pas une valeur en soi. Désobéir (ne pas se conformer, ne pas se plier) est parfois nécessaire pour défendre les valeurs universelles qui fondent notre humanité, dans l'esprit et le respect de notre planète.
Oser, avoir le courage, l’audace d’entreprendre, c’est soutenir quelque part les pensées magiques qui nous traversent, dire merci à toutes les parties de son corps, partir un peu pour cicatriser une blessure, se donner des ailes, se laisser voler, prendre des risques ou de la hauteur, réaliser ses rêves, dire un oui très doux à la vie, aimer, remercier, converser, parler avec le cœur, se parler avec tendresse, construire un mariage alchimique avec le monde.
--> Pour symboliser tout ça, nous vous proposons de réaliser une prouesse : imaginer une œuvre collective plastique qui sera exposée dans un jardin public en plein air et qui traduira avec force, gravité, révolte, sensibilité, légèreté, ironie, dérision, bienveillance, passion, amour… les pensées poétiques et les rêves qui vous viennent autour du mot « Dépassements ».
2) Pistes à explorer
- L’amour
- La passion
- La solidarité
- Le sport
- le courage
- La créativité
- La révolte
- L’élévation
- La spiritualité
- Le débordement
- La tempête
- Le désordre
- La guerre
- L’excessif
- L’abondance
- L’éruption
- L’irruption
- L’explosion
- le bouillonnement
- La démesure
- L’affluence
- L’avalanche
- Le déluge
- Le tourbillon, la tornade,
le cyclone, l’ouragan,
le cataclysme
- Le dérèglement
climatique
- L’exubérance
- L’exagération
- La surabondance,
l’opulence
- L’expansion
- L’exultation
- Le gigantisme
- L’infini
- Le hors-normes
- La folie du monde
- Le tohu-bohu
- Le souffle
Inscrivez-vous en quelques clics via le formulaire ci dessous :
Pour des informations plus précises n’hésitez pas à nous contacter :
--> Tel : 03 80 41 37 84 / 06 42 22 36 44
--> Mail : itinerairessinguliers@gmail.com
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de l'association ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque mois les dernières infos du pôle ressources !
Tous droits réservés itiniéraires singuliers 2022 / Propulsé par Imagissime Studio-imagissime