Action annuelle
Chaque année, l’association propose un thème qui invite à la rencontre et à la création. Chacun peut, là où il est et avec les moyens qu’il a, participer ainsi à un projet collectif, fédérateur et solidaire et construire durant plusieurs mois une œuvre avec ses publics.
Une rencontre ne se décrète pas. Prêter l’oreille à ce qui est, ce qui vient, voir et entendre ce qui vit, ce qui « bruit » en soi, c’est offrir une terre d’asile à sa créativité. C’est aussi se mettre tout simplement en lien avec la part réelle et incommunicable de soi-même…avec l’autre.
Cet autre, vous êtes invité à le construire pour la 7e Biennale d’Art Singulier qui se déroulera du 27 juin au 28 août 2022 autour d’une œuvre collective qui aura pour thème : « L’inattendu ».
Du 08 avril au 28 mai 2023
7e Biennale d'Art Singulier
Du 27 juin au 28 août 2022
« L’inattendu »
Notre attente dit le poète écrivain Christian Bobin, est toujours comblée par surprise, comme si ce que nous espérons était toujours inespéré. Comme si la vraie formule d’attendre était celle-ci : ne rien prévoir sinon l’imprévisible, ne rien attendre sinon l’inattendu. L’inattendu est donc lié à un imprévisible ou une surprise, bonne ou mauvaise, inespérée
L’inattendu c’est aussi la découverte que nous ne sommes pas vides, pas neutres, et que dans tout acte d’expression chacun participe aussi intérieurement à ce qu’il vit quand il offre à son expérience une attention particulière. Avec cet appel à création chacun est appelé à inventer la réalité ou une autre réalité avec le meilleur de lui-même au sein d’une création collective.
Chacun est aussi convié à une invention du possible, de « ce qui n’est pas encore ». Chacun peut se projeter dans l’imaginaire, l’extravagance de ses désirs. Chacun peut offrir à son monde et à notre monde aujourd’hui si fragile, un souffle libérateur.
12e Festival Itinéraires Singuliers
« Liens & Secrets »
« Les liens », thème de la biennale 2020, devaient nous rassembler au début d’un printemps ensoleillé. Le confinement de la population nous en a privé et nous a cruellement rappelé que c’étaient bien eux qui nous faisaient vivre.
Chacun(e) a dû réinventer le mode d’emploi de sa vie, développer des chaînes extraordinaires d’évènements discrets, réinterroger le présent, lui redonner un sens, une direction.
Des évènements colorés affectivement et souvent secrets ont été partagés avec une forme d’émotion et un sentiment d’étonnement souvent inconnus. Certains ont eu un vrai coup de foudre pour la réalité, d’autres s’en sont éloignés douloureusement. Des mots ont été échangés comme une invitation à la sincérité, à la transparence, à la confiance, à l’espoir, à la gratitude. Des souvenirs, des envies, des désirs ont resurgi avec force, des vécus, des situations fragiles aussi, autant de liens secrets avec notre histoire qui font ce que nous sommes humainement. Au-delà des évidences qui ne sont souvent que des apparences, nous avons secrètement rêvé le monde de demain.
Le festival Itinéraires Singuliers 2021 qui devait s’ouvrir aux « secrets », se veut le prolongement de ces questions que nous nous sommes posées.
Le point commun à cette série de questions est une espèce d’objet inconnu et recherché par tous : « être, vivre, exister ». Trois petits mots ensemencés par « les liens » et « les secrets » qui les animent. Trois termes qui disent quelque chose des réalités qui nous fondent quand elles sont traversées par l’altérité, la rencontre, l’expérience et l’expression de nos temporalités singulières.
Itinéraires Singuliers remercie toutes les structures et participants à l'appel à création 2021 :
Côte-d'Or : ACCUEIL MINEURS MAJEURS ISOLES / CATPP BACHELARD / CIAMM CH LA CHARTREUSE / CENTRE DE JOUR VICTOR HUGO / COLLECTIF LAURE ET AMON / COLLEGE RAMEAU / DAMS PEPCBFC (SESSAD DES PAYS) / HDJ LES COTEAUX DU SUZON / IME PEP CBFC / PETITS FRERES DES PAUVRES - EQUIPE DE DIJON / SESSAD TC21 SITE DE DIJON / CSAPA ANPAA21 / CENTRE HOSPITALIER ROBERT MORLEVAT / FOYER MUTUALISTE DU CHATHELOT / LEAP DU VAL DE SAONE A-M JAVOUHEY / HDJ CATTP LEOPOLD SZONDI / SESSAD CROIX ROUGE ET UNITE D'ENSEIGNEMENT DE L'EEAP / COMMUNAUTE DE COMMUNES MIRABELLOIS ET FONTENOIS / RESIDENCE ACCOMPAGNEE DU CH LA CHARTREUSE / ACODEGE / L'ESCALIER COMPAGNIE THEATRALE / MARIE MAITRE (EXPO "MM")
Nièvre : CATTP / HDJ DECIZE / APIAS FOYER DE MARIGNY / DITEP DE COSNE-SUR-LOIRE / MEDIATHEQUE DE COSNE-SUR-LOIRE / IME CLAUDE JOLY / IME VAUBAN (BAGATELLE A NEVERS) / IME VAUBAN (ANTENNE DE COSNE-SUR-LOIRE) : IME MOURON / LA CLE DES CHAMPS / ECOLE PAUL BERT / MAËLLE ROGEZ / SANDRINE PAGNY / PATRICE VOISINE
Yonne : CITHEA / IME LES FONTENOTTES
Saône et Loire : CATTP CENTRE HOSPITALIER / ESAT APAJH / PAPILLONS BLANCS D'ENTRE SAONE ET LOIRE
Doubs : EHPAD LES 7 COLLINES / UEROS
Jura : NOTRE MAISON / SAVS
Belgique : CRRP LES MARRONNIERS
Présentation des créations réalisées par les structures participantes à l'éclat de festival au DITEP de Cosne-Cours-sur-Loire :
Photos des oeuvres réalisées pour l'exterieur, au Jardin de l'arquebuse de Dijon :
6e Biennale d'Art Singulier
La biennale 2020 est une invitation à venir construire autour d’une œuvre collective qui aura pour thème : « les liens » et qui sera exposée en plein air durant la biennale.
Ficelles, cordes, cordons, courroies, rubans…..les liens servent à assembler, consolider, assurer la continuité entre les choses, des êtres ou des groupes de personnes. Les liens nous unissent et nous attachent : liens de parenté, liens du sang ou d’alliances, liens à soi-même, à l’autre, à la nature, aux animaux, liens avec le monde qui nous environne….
Les liens servent à entourer les choses, à maintenir, retenir, envelopper, resserrer différentes parties. Les liens peuvent nous contraindre, nous enchainer, nous asservir, nous emprisonner, nous ligoter, nous retenir…
Les liens d’attachement on les réclame quand on est en manque d’amour ou de sécurité affective…on les repousse quand ils nous étouffent, nous placent dans une relation de dépendance ou nous détruisent physiquement et psychiquement.
Avec le mot lien on entend aussi résonner les verbes : fédérer, tisser, nouer, lier, relier, croiser, souder, fermer, immobiliser, marier, attrouper, associer, abouter, emmagasiner, coller, accoler, accoupler, ajuster, accorder, agrafer, accumuler, amasser, grouper, agglutiner, amonceler, entasser, collectionner, animer, adapter, unifier, articuler, agglomérer, allier, fixer, sceller, mêler, rassembler, joindre, unir, réunir, assortir…
Avec le mot lien des images s’imposent : les mobiles (en art plastique), la ronde enfantine, l’attroupement, le cercle, la table ( des négociations, familiale), la relation amoureuse (le mariage, l’union entre deux êtres, les lettres d’amours), l’union entre les pays ( la communauté européenne), entre les peuples, les liens de cause à effet ( le dérèglement climatique), les liens nécessaires à notre information ( les médias), les liens spirituels (méditation), les liens résultant d’une recherche personnelle sur nos origines (nos racines, l’arbre de vie familial), les liens historiques, symboliques, solidaires qui unissent des pays, des communautés de vies, des êtres vivants, les liens de dévouement, d’honneur, de promesse, d’engagements…
Bien évidemment avec le mot lien, nous l’avons dit, on associe l’accueil de l’autre, de l’étranger, de ce frère étranger, de cet étranger fraternel qui vit en nous et en face de nous Une œuvre collective est génératrice de liens. Réalisez là avec vos camarades, vos amis, vos collègues. Vous pouvez également ouvrir votre cercle à d’autres cercles, d’autres publics, d’autres groupes, d’autres structures, d’autres catégories sociales, croiser les âges, lier vos regards, partager vos chemins. Devenez les jardiniers nomades de votre cœur...
Présentation de quelques créations
"Hibouille"
ITEP les Cottereaux à Cosne-sur-Loire
Réalisée par les élèves de l'UE1
L'œuvre est née d'une histoire commune qui est du Vivre Ensemble et fabriquer une œuvre collectif, pour se décentrer d'eux-mêmes. Le choix du hibou s'est fait naturellement car c'est l'objet fétiche sur l'UE1 et il fait partie de nombreuses réalisations dont des doudous individuels réalisés en début d'année .
Les élèves ont eu plaisir à coudre tout manuellement chaque élément du hibou et à le voir prendre forme collectivement. Il a été plébiscité par tous les collègues de notre institution.
Nos supports sont recyclage de tissus, boutons et fils. L'œuvre mesure 1m20 de hauteur et 1m50 de largeur.
Nous l'avons baptisé Hibouille
Au retour de sa restitution et en attendant son départ il est adopté comme coussin géant, douillet, chaleureux et protecteur par les jeunes.
5 jeunes ont participé activement à sa réalisation.
"Les Liens"
CFPPA de Nevers Challuy
* De la vie et des hommes...
* L'homme et la nature
La vie et la mort ; Pile ou Face, de quel côté tu te places?
* Mort du vivant
* Quelle direction, quelle solution, quelle est ta position?...
* Quand le sol dit
Quand l'homme rit ; La nature parle
* L'homme et les envies
* Quand, Quand, Quand
Quand le lien se crée... ; les questions se posent
* De la graine ...à l'Arbre
* La graine, la tige, et l'Arbre
* Le sol, la vie, qui me donne envie
--> Retrouvez le travail écrit d'un des stagiaire sur la réalisation du projet
"Les Liens"
Les Papillions Blancs d'entre Saône et Loire
Pôle Hébergement (FAM Les Alizés ; FV Boréale ; PUV les Noisetiers ; FAM Les Geoglyphes ; PUV Les Pétroglyphes)
« Les liens précieux tissés, noués, dénoués, construits entre chacun de nous ont permis de créer cette œuvre dansante, colorée, sensible à l’image de ce qui nous unit qu’il faut s’efforcer de maintenir main dans la main. Chaque un s’est laissé emporter, à travers ses mains, ses mots, sa pensée, sa poésie à ce que le lien lui évoquait.
Les liens se construisent, en dansant, en rêvant, en écrivant…maintenir le lien social en acceptant les singularités de chacun qui font la richesse de nos rapports, de nos échanges. Accepter, tolérer, aider, donner de soi à l’autre pour se rapprocher un peu plus de ce que l’on est. Lier nos efforts, notre amour, notre générosité pour peut-être parvenir à mieux faire tourner notre monde intérieur et alentours.
Tous les résidents du Foyer Ferreuil, du FAM les Alizeés, la PUV les noisetiers et du FAM de Gueugnon qui ont participé à ce projet avec leur cœur sont des êtres créateurs, pas seulement de cette œuvre mais aussi du monde dans lequel on vit et dans lequel ils apportent tellement de richesses et de bienveillance».
"Totems"
Association "Hors Limites"
ESAT APAJH de Crissey
Service Accueil Jour de l’APAJH à Chalon/Saône
"Ces « totems » ont été réalisés avec la participation des travailleurs de l’ESAT APAJH de Crissey et quelques personnes accueillies au SAJ (Service Accueil Jour de l’APAJH à Chalon/Saône), dans le cadre du dispositif Culture Santé.
Nous avons fait notre possible pour commencer ce projet au plus tôt (fin février) et être prêt pour la Biennale ; en effet, celle-ci constituait pour nous une étape dans le déroulement du projet et une belle occasion devaloriser le travail effectué.
Nous espérons qu’elle sera reportée à plus tard si cela est possible. Voici en attendant, quelques photos des travaux réalisés." .
"L’Arbre à liens"
A.N.P.A.A 21. Association Addictologie
Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Pour Marie - Jo, Les liens prennent la forme des anneaux olympiques qui représentent « la réunion de tous les peuples ».
Un anneau, une couleur, une symbolique :
Le rouge : la musique, c’est une relation au cœur.
Le bleu : la famille, pour moi, c’est la SECURITE AFFECTIVE.
Le noir : l’amitié, je pense que c’est une confiance aux autres.
Le jaune : la nature, c’est vivre la réalité.
Le vert : la domination de l’homme par l’homme.
Chaque anneau reprend un aspect des liens.
Pour Christine, il apparait que le respect du lien trouve son fondement dans l’amitié et l’amour.
Nous remercions toutes les personnes accueillies au sein du CSAPA- ANPAA21 qui ont souhaité évoquer ce que les liens représentent pour eux.
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de l'association ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque mois les dernières infos du pôle ressources !
Tous droits réservés itiniéraires singuliers 2022 / Propulsé par Imagissime Studio-imagissime